Sablé Méditerranéen Pistache et Framboise

Plus d'infos :Tramier Blog

Ingrédients

– 60 g de sucre – 70 g huile d’olive Tramier – 30 g de poudre d’amande – 130 g de farine – 30 g de coco râpée – 1 pincée de sel fin – 30 g d’œuf entier

Recette de Chantal Aubisse, participante du défi culinaire Facebook 2014 – Gagnante N°8

Préparation

Pour les sablés Réaliser la pâte en mélangeant dans la cuve du batteur 60 g de sucre, 70 g de beurre, 30 g de poudre d’amandes, 130 g de farine, 30 g de coco râpée, 1 pincée de sel fin et 30 g d’œuf entier. Une fois la consistance homogène, verser la pâte dans des emportes pièces ronds de manière égale. Cuire au four entre 12 et 14 min à 170°C. Faire refroidir sur une grille. Réserver.

Ganache à la Pistache (recette de C. Michalak) (À faire la veille au soir ou 4h à l’avance) : 180 g de crème liquide entière de bonne qualité 80 g de couverture ivoire Valrhona 15 g de pâte de pistache si possible pate maison. A défaut je prends de la pâte Jean Hervé Une petite pointe de colorant en poudre vert.

Réalisation Dans un récipient, mettez les pistoles et la pâte de pistache. Portez à ébullition la crème, Versez ensuite la crème bouillante sur le chocolat et la pistache, et mélangez à la maryse : Homogénéisez votre crème au mixeur plongeant. Filmez votre récipient et conservez-le au froid. Au bout d’un minimum de 4 heures. Montez votre ganache au robot, la crème devient aérée et onctueuse. Remplissez votre poche munie d’une douille, Réservez au frais.

Dressage Dans une assiette, poser un sablé et mettre un cercle chemisé de Rhodoid. Mettez votre crème à la pistache. Déposez les Framboises sur lesquelles vous mettez un soupçon d’huile d’olive Tramier. Zestez un citron vert.