Les Recettes du Marché
Depuis la création de Tramier en 1863, nous n’avons jamais fait d’infidélité… aux olives.
En effet, ancrés depuis toujours dans le bassin méditerranéen, nous cultivons un amour inconditionnel pour ce produit synonyme de goût mais aussi de soleil et qui mérite d’être découvert dans son plus simple appareil.
Qu’elle soit verte ou noire, nature, en recette ou farcie, chaque variété d’olive a une saveur unique et reflète cette incroyable diversité Méditerranéenne qui nous est si chère.
Le saviez-vous ?
Vertes ou noires, les olives sont toutes issues du même arbre.
Leur couleur désigne simplement leur stade de maturité au moment de la récolte.
La maturation : 1 seul fruit,
3 stades de maturité
La récolte de nos olives
La récolte de nos olives a lieu chaque année de novembre à décembre selon la variété des olives récoltées.
Nous utilisons des machines dotées de tiges vibrantes pour venir secouer les branches des oliviers et ainsi faire tomber ces petits fruits délicieux que sont les olives !
L’olive, le petit fruit aux grands bienfaits !
L’olive est reconnue comme étant un produit de qualité aux grands bienfaits nutritionnels. Ce petit fruit fait d’ailleurs partie des composantes clés du régime méditerranéen, largement reconnu pour ses bienfaits sur notre santé.
Saviez-vous que ce régime méditerranéen est même inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO ? https://ich.unesco.org/fr/RL/la-diete-mediterraneenne-00884
C’est un véritable art de vivre reconnu dans le monde entier !
Dans les olives on retrouve des matières grasses qui protègent notre cœur, des antioxydants qui ralentissent le vieillissement et des minéraux qui renforcent nos os et notre système immunitaire. Que ce soit à l’état brut ou sous forme d’huile, nos olives contribuent à une alimentation équilibrée !
Les oliviers, les arbres de demain
Outre leur rôle dans la production de délicieuses olives, les oliviers jouent également un rôle crucial dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Leur culture ne nécessite que très peu d’eau et contribue à la lutte contre l’érosion des sols. Les oliviers sont également capables de résister à des conditions climatiques difficiles, ce qui en fait des arbres adaptés aux changements environnementaux !