Moelleux au chocolat, amandes et Huile d’Olive Vierge Extra Tramier

Ingrédients

 

10 cl d’Huile d'Olive Vierge Extra Tramier

 

250 g de chocolat noir

4 œufs entiers

150 g sucre glace

60 g d’amandes en poudre

1 pincée de fleur de sel

Préparation

Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Faire monter les blancs en neige avec la moitié du sucre glace jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, blancs et fermes.

Faire fondre la moitié du chocolat et concasser le reste.

Mélanger les jaunes d'œufs avec le reste de sucre glace puis ajouter le chocolat fondu, l’Huile d’Olive Vierge Extra Tramier et le sel. Mélanger puis ajouter la poudre d'amande et le chocolat concassé.

Incorporer un tiers des blancs d'œuf délicatement. Ajouter ensuite le reste de blancs toujours délicatement en soulevant la préparation jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Préchauffer le four а 180°C.

А l'aide d'un pinceau, huiler un moule de 20 cm de diamètre puis poser sur le fond un disque de papier sulfurisé (pour faciliter le démoulage).

Verser la pâte du gâteau et enfourner pendant 30 minutes environ : il doit gonfler et former une croûte craquante. En fin de cuisson, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche, même si l’intérieur restera humide. Laisser tiédir puis démouler délicatement.

Garder au frais au moins 2 heures avant de servir (cela va le raffermir et permettre une bonne découpe car il a tendance à s’effriter).

Au moment de servir, saupoudrer d’amandes effilées que vous aurez torréfiées quelques minutes dans une poêle.


Produits associés