Pavlova et sa corolle de fraises

Plus d'infos :Tramier Blog

Ingrédients

Pour les olives confites : – olives noires – 150 g d’eau – 200 g de sucre.

Pour les meringues : – 80 g de blancs d'œufs – 80 g de sucre – 70 g de sucre glace – 10 g de Maizena – sel

Pour le confit de fraises : – 3 g de pectine – 40 g de sucre en poudre – 200 g de fraises – 5 g de jus de citron – 20 g d’huile d’olive Tramier

Pour la ganache au chocolat blanc : – 60 g de chocolat blanc – 150 g de crème liquide – 1/2 botte de menthe – 10+10 g d’huile d’olive Tramier – alcool de menthe – graines de cumin

Recette de Delphine Nicolas, participante du défi culinaire Facebook 2015-Catégorie desserts – Gagnante N°3

Préparation

Les olives confites  Blanchissez les olives, et faites-les mijoter dans le sirop de sucre à feu doux pendant 3h.

Les meringues  Montez les blancs en neige avec le sel et le sucre. Puis ajoutez le sucre glace tamisé avec la maïzena. Faites des boules de 5 cm. Faites cuire pendant 40 min à 95°C.

Le confit de fraises  Mélangez le  sucre et  la pectine, ajoutez aux fraises chauffées avec le citron, et faites bouillir quelques secondes. Mixez avec l’huile d’olive.

La ganache au chocolat blanc  Torréfiez le cumin avec de l’huile d’olive. Mixez la crème et les feuilles de menthe, faites  infuser avec le cumin  pendant 20 min. Chinoisez, refaites chauffer, et versez  en 3 fois sur le chocolat blanc fondu. Ajoutez l’huile d’olive et l’alcool de menthe (au goût). Faites refroidir. Montez en chantilly.

Dressage  Fraises, huile d’olive. Posez 3 meringues à l'envers sur du confit. Remplissez des demi-olives avec la ganache et faites quelques pointes. Nappez les moitiés de fraises d’huile d’olive, et disposez-les autour des meringues.